Chaque matin, lorsque je m'éveille aux premières lueurs du jour et que je cherche l'inspiration, je suis accueillie par le spectacle de la nature. J'adore écrire très tôt quand tout le monde dort encore et que j'ai la maison pour moi toute seule.
L'inspiration me vient facilement devant la beauté de la nature. Je la contemple volontiers et puise en elle mes idées d'écriture. J'aime les orages d'été mais je n'aime pas l'été. Je préfère les saisons en demi teintes, la douceur dorée de l'automne ou la promesse du printemps… Les aurores sont des toiles vivantes. Chaque nuance de rose, d'orange et de pourpre qui se répand dans le ciel est une palette impossible à capturer sur le papier. Tous mes romans, poèmes et contes traduisent la splendeur de la nature et son importance dans mon inspiration.
Les voyages et les cultures du monde, constituent pour moi, une façon de renouveler mon inspiration, parmi les différentes manières de vivre des peuples. Je préfère les peuples du Nord, la magie des glaces et de la neige, l'intensité des aurores boréales. Je préfère marcher dans les montagnes, au petit matin, et voir le soleil se lever dans le cristal de l'air. Les arbres sont des mentors silencieux. Leurs branches tendues vers le ciel, leurs feuilles qui dansent au gré du vent parlent à qui veut bien les entendre. Tout cela, on le retrouve sans peine dans La marque des loups.
J'adore les silences, la neige et l'air pur des montagnes, comme j'adore le mugissement des vagues et les colères océanes. Les rivages du bassin d'Arcachon m'inspirent depuis l'enfance. Ce lieu apparaît tout naturellement dans 7 robes et Lila et L'enfance en bandoulière.
À travers la nature, je trouve une inspiration renouvelée à chaque instant. Chaque fois que mes pas me guident hors des sentiers battus et que je me plonge dans la nature, je sens naître en moi une source d'idées inépuisable. C'est comme si la nature elle-même chuchotait des secrets, révélait des histoires et des légendes. Voici comment l'inspiration de la nature éveille ma créativité.
Romans sur la nature | Forêts du Grand Nord | Océan | Nature sauvage